Les dirigeants de la Chine et de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) se sont accordés mercredi pour plus de réalisations dans la relation réciproque au cours de la prochaine décennie.
Cet engagement figure dans une déclaration conjointe publiée lors de la 16ème réunion des dirigeants Chine-ASEAN dans la capitale de Brunei, Bandar Seri Begawan, marquant le 10ème anniversaire du partenariat stratégique réciproque.
Dans la déclaration, le Premier ministre chinois Li Keqiang et les dirigeants de l'ASEAN souhaitent également faire progresser, développer et approfondir le partenariat stratégique d'avantages mutuels ASEAN-Chine, sauvegarder les intérêts communs, et "continuer à appliquer pleinement et efficacement le plan d'action 2011-2015 pour la mise en oeuvre de la déclaration conjointe sur le partenariat stratégique ASEAN-Chine pour la paix et la prospérité."
La Chine réaffirme qu'une ASEAN unie, prospère et dynamique est dans ses intérêts stratégiques, et considère l'ASEAN comme une priorité dans ses relations avec ses pays voisins, déclare le document.
La Chine s'engage à consolider et développer un partenariat stratégique avec l'ASEAN et à résoudre les différences avec les pays de l'ASEAN concernés par des moyens pacifiques et des consultations amicales, poursuit le document.
Parallèlement, l'ASEAN réaffirme que le développement de la Chine est une opportunité importante pour cette région, et qu'elle soutient le développement pacifique de la Chine, explique la déclaration.
Les pays de l'ASEAN réaffirment leur adhésion à la politique d'une Chine unique, précise la déclaration.
La déclaration réaffirme également que la "déclaration sur la conduite des parties (DOC) en mer de Chine méridionale" est un document référence qui englobe les engagements collectifs des membres de l'ASEAN et de la Chine pour promouvoir la paix, la stabilité et la confiance mutuelle, de même qu'un règlement pacifique des querelles en mer de Chine méridionale en accord avec les principes universellement reconnus du droit international, y compris la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS 1982).
La déclaration salue les avancées dans la mise en oeuvre de la DOC, la publication de la déclaration conjointe ASEAN-Chine sur l'anniversaire de la DOC en 2012, l'adoption des orientations pour la mise en oeuvre de la DOC en 2011, et le début des consultations officielles pour un code de conduite (COC) dans la mer de Chine méridionale.
La déclaration se félicite que la Chine soit le premier parmi les partenaires de dialogue avec l'ASEAN à accéder au Traité d'amitié et de coopération (TAC) en Asie du Sud-Est, à établir un partenariat stratégique et à finaliser un accord de libre échange avec l'ASEAN.
En outre, le document dresse la liste des étapes concrètes pour faire avancer la coopération Chine-ASEAN en matière politique, sécuritaire, économique, socio-culturelle, et d'affaires régionales et internationales.
Le Premier ministre chinois M. Li est arrivé à Brunei mercredi, lan?ant ainsi sa première tournée en Asie du Sud-Est depuis sa prise de fonction en mars.
Pendant son séjour à Brunei, en plus d'assister à la 16ème réunion des dirigeants Chine-ASEAN, il rencontrera également d'autres dirigeants régionaux à la 16ème réunion des dirigeants ASEAN + 3 (Chine, Japon et Corée du Sud) et au 8ème sommet de l'Asie orientale.