Le Nigeria mettra un terme à son programme d'amnistie accordée aux ex-activistes de la région agitée du delta du Niger d'ici 2015, a annoncé mardi un responsable.
Lors d'une interview accordée au quotidien local Punch Newspaper, Kingsley Kuku, conseiller spécial du président nigérian sur les affaires du delta du Niger, a indiqué que le gouvernement avait mis en place un mécanisme pour garantir que plus de 10.000 ex-activistes puissent suivre des formations scolaires et professionnelles à l'intérieur ou à l'extérieur du pays ouest-africain avant la fin du programme prévue en 2015.
Dimanche dernier, un groupe de 186 ex-activistes a quitté le Nigeria pour participer à des formations dans des pays comme le Royaume-Uni, l'Irlande et l'Afrique du Sud, a-t-il noté, ajoutant que le départ du dernier groupe porte le total d'ex-activistes qui ont accédé à des formations au Nigeria ou à l'étranger à 16.683 personnes depuis le début du programme en 2010.
"Le programme devrait prendre fin d'ici 2015, car il a une date de cl?ture. Nous nous y tiendrons co?te que co?te. Depuis le départ, le programme a été prévu pour une durée de cinq ans, ce qui, selon nous, ne devrait pas être modifié", a expliqué M. Kuku.
Environ 4.000 jeunes ont été formés en 2013. "En 2014, nous allons fournir des formations à 6.000 personnes, alors qu'en 2015, nous aurons moins de 6.000 personnes à former", a-t-il fait savoir.
Le programme de l'amnistie a été établi par l'ancien président nigérian Umaru Yar'Adua en vue de réinsérer les ex-activistes qui ont renoncé au combat en abandonnant leurs armes dans le cadre du cessez-le-feu proclamé par le gouvernement.