Les personnes handicapées sont une des populations les plus défavorisées en Chine, et un grand nombre d'entre elles vivent sous le seuil de pauvreté, a déclaré mardi Zhang Haidi, présidente de la Fédération des personnes handicapées de Chine.
Quelque 15 millions d'habitants ruraux handicapés et plus de 2,6 millions d'habitants urbains handicapés vivent sous le seuil de pauvreté, a précisé Mme Zhang à l'occasion du 6e Congrès national de la Fédération des personnes handicapées de Chine.
Le revenu moyen par handicapé ne représente que la moitié du niveau national. En outre, les personnes handicapées ont un accès réduit aux services publics de santé, d'éducation, d'emploi et de transport.
Un sondage mené par l'Assemblée populaire nationale (APN), Parlement chinois, montre que le revenu annuel par habitant dans les familles urbaines comptant une ou plusieurs personnes handicapées est en moyenne de 8.700 yuans (1.422 dollars), tandis que le niveau national des zones urbaines se situe à 19.109 yuans. Le revenu annuel par habitant dans les familles rurales comptant une ou plusieurs personnes handicapées s'élève pour sa part à 3.630 yuans, contre 5.919 yuans pour le niveau national dans ces régions.
Au cours des cinq ans à venir, la fédération encouragera le gouvernement à établir des programmes de sécurité sociale et de revenus minimums couvrant l'ensemble de la population handicapée et à inclure les thérapies de rééducation pour ces personnes dans le programme d'assurance maladie, a fait savoir Zhang Haidi.
Malgré des difficultés, le pays a réalisé des progrès dans l'amélioration du niveau de vie des personnes handicapées ces cinq dernières années, a expliqué la présidente de la fédération.
Durant cette période, plus de 4,8 millions de ruraux handicapés se sont élevés au-dessus du seuil de pauvreté, et 10,7 millions de personnes handicapées des zones urbaines et rurales ont été couvertes par le programme de revenus minimums.
Environ 380.000 enfants et adolescents handicapés ont également été scolarisés, dont 20.000 dans les lycées et 30.000 dans les universités.