Le gouvernement du Burundi organise à Gitega au centre du pays à partir de ce lundi jusqu'au 9 ao?t prochain les états généraux de la justice sous le thème central ? La justice au Burundi : de l'Accord d'Arusha à nos jours. Quelles perspectives d'avenir pour la consolidation de l'Etat de droit ??.
Comme l'a annoncé le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Burundi, Pascal Barandagiye, les participants qui proviennent de divers horizons se pencheront durant les cinq jours sur les questions qui hantent la justice burundaise.
Ainsi, les thèmes qui ont été retenus sont l'indépendance de la magistrature et la responsabilité du juge, le fonctionnement du système judiciaire, la cha?ne pénale, l'administration pénitentiaire, l'accès à la justice, la justice commerciale et sociale, la location des ressources, la professionnalisation des acteurs de la justice et la formation, l'équilibre ethnique et la gestion des ressources humaines.
Le ministre Pascal Barandagiye a invité quelque 400 participants en provenance du secteur public et du secteur privé de même que de la société civile et des partenaires au développement du Burundi à ? faire des recommandations utiles et constructives ? pour la consolidation de la justice au Burundi.
Ces états généraux de la justice étaient attendus depuis 2006.