Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, |
Dans une annonce qui a stupéfait le monde, le Washington Post a déclaré lundi qu'il a été vendu pour 250 millions de dollars au fondateur d'Amazon, Jeff Bezos.
Katharine Weymouth, l'éditrice du journal, a fait l'annonce lors d'une réunion du personnel du journal convoquée à la hate lundi. Elle va rester éditrice, et le rédacteur en chef Martin Baron conserve également son emploi.
L'achat est une décision personnelle pour Jeff Bezos, qui pèse 23,2 milliards de Dollars. La société Amazon n'est pas impliquée. Les autres titres de médias de la Washington Post Company, comme Slate et The Root, ne sont pas vendus.
Jeff Bezos a également acheté le d'autres titres de journaux de la Post, comme l'Express, The Gazette, le Southern Maryland, le Fairfax County Times, El Tiempo Latino et le Greater Publishing Washington.
Le PDG de la Post Co. Donald Graham, dont la famille est propriétaire du Post depuis des générations, a déclaré dans un communiqué que c'est l'état de l'économie de l'industrie de l'imprimerie qui l'a conduit à prendre cette décision. La division presse de la société a été confrontée à d'énormes problèmes ces dernières années ; lors du premier trimestre de 2013, elle a perdu 49,3 millions de Dollars.
Malgré cela, le Post n'est pas seulement un journal, et les Grahams ne sont pas des propriétaires ordinaires. Avec la famille Sulzberger du New York Times, ils étaient l'un des derniers témoins restants d'une époque où la plupart des journaux étaient possédés par des familles, et non pas par des sociétés énormes, et leur défense du Post pendant les années du Watergate est toujours considérée comme une référence du journalisme américain. Leur décision de vendre est sans aucun doute historique et la ? fin d'une époque ? si jamais il y en avait une.