L'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs, Mary Robinson, a déclaré que la rhétorique belliqueuse dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) n'aidait pas à mettre un terme à des décennies de guerre dans ce pays d'Afrique centrale.
Mme Robinson est profondément préoccupée ces derniers jours par l'atmosphère de tension croissante et la rhétorique mena?ante dans l'est de la RDC, selon un communiqué publié jeudi par son bureau lors de sa visite en Ouganda.
"Lors de ses discussions avec les dirigeants de la région, l'envoyée spéciale souligne que la coopération politique basée sur l'accord-cadre devrait demeurer l'axe central des efforts déployés pour résoudre les conflits et réaliser la paix, la sécurité et le développement", note le texte.
Ces derniers jours, les rebelles du groupe M23 dans l'est de la RDC se sont déclarés prêts à attaquer la force d'intervention de l'ONU si elles venaient à attaquer leurs bases.
Le 28 mars, le Conseil de sécurité de l'ONU a autorisé le déploiement d'une brigade d'intervention dans le cadre de l'actuelle opération de maintien de la paix de l'ONU en RDC afin d'éliminer les forces rebelles, dont le groupe M23.
Mme Robinson, également ancienne présidente irlandaise, en réunion jeudi avec le président ougandais Yoweri Museveni, a déclaré que la région devrait se concentrer sur l'application de l'accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération de l'ONU pour la RDC, signé par onze pays régionaux en février dernier à Addis Abeba pour mettre fin au cycle de conflits et à la crise dans l'est de la RDC.
Mme Robinson, qui effectue une visite de deux jours en Ouganda dans le cadre de sa tournée en Afrique, a également rencontré le ministre ougandais de la Défense Crispus Kiyonga, le médiateur des négociations de paix de Kampala entre les rebelles du M23 et le gouvernement congolais.
Avant de se rendre en Ouganda, Mme Robinson a visité la RDC et le Rwanda. Elle sera au Burundi jeudi et vendredi avant d'achever sa tournée en Afrique du Sud dimanche.