La République populaire démocratique de Corée (RPDC), qui renforce ses capacités nucléaires et développe des missiles balistiques de longue portée, pose l'un des défis les plus importants à la sécurité des Etats-Unis en Asie du Nord-Est, a annoncé jeudi le Pentagone.
Le secrétaire américain à la Défense, Chuck Hagel, a remis au Congrès le premier rapport sur le développement militaire de la RPDC, en vertu de l'Acte d'autorisation de la défense nationale pour l'année budgétaire 2012.
La renforcement des capacités nucléaires de la RPDC et le développement de ses programmes de missiles balistiques de longue portée, incluant le lancement en décembre 2012 d'un missile Taepodong-2 et l'exposition d'un nouveau missile balistique intercontinental mobile routier en avril 2012, prouve la menace du pays à la stabilité régionale et à la sécurité nationale des Etats-Unis, indique le rapport.
La RPDC continue à investir dans les infrastructures nucléaires. Le pays, qui a mené des essais nucléaires en 2006, 2009 et 2013, pourrait procéder à d'autres essais à tout moment, poursuit le rapport.
Le développement d'une fusée à plusieurs étages par Pyongyang "contribue grandement" à ses efforts de construction d'un missile de longue portée, muni d'une ogive nucléaire, capable de frapper les Etats-Unis, note le rapport.
"La Corée du Nord (RPDC, ndlr) s'approchera davantage de cet objectif en augmentant la menace qu'elle pose aux forces des Etats-Unis et de leurs alliés dans la région, si elle continue de tester et de consacrer les ressources rares du régime à ces programmes", avertit le rapport.
Le texte, rédigé par le bureau du sous-secrétaire de la défense pour la politique du Pentagone et l'Agence de renseignements de défense, prévoit, par ailleurs, peu de changements dans les objectifs stratégiques du nouveau dirigeant de la RPDC, Kim Jong Un.