La présidente sud-coréenne Park Geun-hye et le président américain Barack Obama envisagent d'adopter une déclaration conjointe appelant au renforcement de l'alliance entre les deux pays, lors de leur rencontre la semaine prochaine à Washington, a rapporté vendredi l'agence de presse officielle sud-coréenne Yonhap.
Mme Park doit effectuer une visite aux Etats-Unis du 5 au 10 mai.
"A l'occasion de ce sommet, les deux pays adopteront une déclaration conjointe sur les moyens de promouvoir les relations entre les deux pays, alors qu'ils célébreront cette année le 60e anniversaire de leur alliance", a indiqué le porte-parole présidentiel sud-coréen Yoon Chang-jung, cité par Yonhap.
La présidente Park dirigera une importante délégation économique lors de sa visite aux Etats-Unis, son premier voyage à l'étranger depuis son entrée en fonction.
La délégation économique composée de 51 membres, la plus importante dans l'histoire, inclura les chefs des cinq plus grandes entreprises sud-coréennes, dont le président de Samsung Electronics Lee Kun-hee, le président de Hyundai Motor Chung Mong-koo, le président du groupe LG Koo Bon-moo et d'autres chefs de grandes entreprises.
"Cette importante délégation économique est destinée à diminuer les inquiétudes liées à l'économie de la Corée du Sud, qui pourraient être attisées par la croissance récente des tensions sur la péninsule coréenne", a déclaré un responsable de la Fédération des industries, cité par Yonhap.
La délégation économique prévoit rencontrer des homologues américains pour promouvoir la coopération commerciale entre les deux pays.