La Corée du Sud a projeté d'offrir des fonds d'urgence aux entreprises qui ont suspendu leurs opérations au complexe industriel de Kaesong afin de les aider à résoudre leurs problèmes immédiats de liquidités, a indiqué jeudi le ministère de l'Unification.
Le gouvernement a décidé d'offrir 300 milliards de won (273 millions de dollars américains) en fonds d'urgence opérationnels aux 123 entreprises sud-coréennes du parc industriel de Kaesong, selon le ministère de l'Unification.
Il s'agit du montant maximal qui peut être offert par le gouvernement à ce stade-ci, a indiqué le ministère.
Cette injection de liquidités survient après que la République populaire démocratique de Corée (RPDC) a interdit l'accès au parc industriel à 53 000 travailleurs du parc industriel de la ville frontalière de Kaesong. Cette interdiction a forcé la suspension des opérations de 123 entreprises sud-coréennes.
Vendredi dernier, Pyongyang a rejeté l'offre de dialogue de Séoul visant à résoudre l'impasse à Kaesong. Le gouvernement sud-coréen a par la suite décidé de retirer tous ses travailleurs du parc industriel conjoint, symbole ultime de la coopération inter-coréenne.