Le conseil des ministres de l'Intérieur des pays de l'Union du Maghreb arabe (UMA) s' est attelé, dimanche à Rabat, à l'examen de la coopération commune dans le domaine sécuritaire, notamment la lutte contre le terrorisme et le crime organisé, la lutte contre le trafic de drogue et de psychotropes ainsi que le renforcement de la coopération en matière de protection civile.
Cette réunion de l'UMA a connu la participation des ministres de l'Intérieur marocain, M. Mohand Laenser, libyen, M. Achour Suleiman Chaouabel, tunisien, M. Lotfi ben Haddou, algérien, M. Dahou Ould Kablia, mauritanien, M. Mohammed Ould Iblil, ainsi que du secrétaire général de l'UMA, M. Habib ben Yahia.
Préparés, samedi, lors d'une réunion au niveau des experts, les travaux qui se sont déroulés à huis clos ont été sanctionnés par une déclaration finale, selon laquelle, les membres du Conseil ont accueilli favorablement une proposition marocaine de tenir la première réunion de cette commission à Rabat avant la fin du mois de juin prochain.
Des groupes de travail seront formés au sein de la même commission pour examiner la coordination intermaghrébine dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, l'immigration clandestine, le trafic humain, la drogue et psychotropes, ainsi que le crime électronique et la protection civile.
Les ministres ont, en outre, appelé à intensifier la coopération entre les autorités sécuritaires des cinq pays de l'Union et en étendre l'éventail, avec à l'appui de plates-formes d'échange de données et d'expertises et à travers une approche unifiée pour faire face aux réseaux terroristes et ce, dans un esprit de responsabilité tant sur le plan bilatéral que maghrébin et en tenant compte des engagements internationaux de chacun des pays. Les responsables maghrébins ont également convenu de jeter les jalons d'un partenariat efficient en matière de sécurité entre les pays de l'UMA et leurs homologues de la région du Sahel et du Sahara.
Les ministres de l'Intérieur des cinq pays de l'UMA ont également appelé à "la nécessité de prendre en compte la dimension humaine dans le traitement du dossier de l'immigration et d'encourager la libre circulation et l'immigration légale comme facteurs d'enrichissement civilisationnel et de développement, tant sur les plans régional qu'international".
Lors d'un point de presse tenu, à l'issue de la réunion, M. Laenser a souligné la réunion de Rabat a insisté sur l'importance du suivi de la mise en ?uvre des recommandations et résolutions prises, à travers des réunions annuelles des ministres de l'Intérieur" des cinq pays, ainsi que de réunions de coordination avant chaque participation à des rencontres régionales ou internationales.
Sur un autre registre, le ministre algérien de l'Intérieur a affirmé que les frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc ne peuvent pas rester fermées indéfiniment et la question sera résolue dans un avenir proche.