Liu Yunshan, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a appelé la Chine et l'Europe à déployer des efforts conjoints pour approfondir leur partenariat stratégique global.
M. Liu s'est ainsi exprimé lors de la cérémonie d'ouverture du 4e Forum sino-européen de haut niveau des partis politiques qui se tient à Suzhou, dans la province du Jiangsu (est).
Le forum, ayant pour thème "Promouvoir la coopération mutuellement bénéfique pour de nouvelles percées dans les relations sino-européennes", accueillera 44 partis politiques de 27 pays européens, un parti politique européen régional, un groupe de parti politique du parlement européen, ainsi que de hauts responsables de plusieurs think tanks européens.
Cette année marque le 10e anniversaire de l'établissement du partenariat stratégique global sino-européen.
Au cours de sa rencontre avec des représentants européens, M. Liu a proposé de promouvoir les relations entre les deux parties en établissant le concept de coopération mutuellement bénéfique, en consolidant les fondations économiques du partenariat sino-européen, en renfor?ant les échanges culturels, et en traitant de manière appropriée leurs différends ainsi que les défis mondiaux.
Notant que le Forum sino-européen de haut niveau des partis politiques était devenu l'un des points forts de la coopération entre les deux parties, M. Liu a exprimé son espoir de voir le forum faire davantage de suggestions positives et apporter des idées pour un développement sain des relations.
Les représentants européens ont pour leur part exprimé leurs condoléances aux familles des victimes du séisme ayant frappé samedi matin la province du Sichuan (sud-ouest).