Les Américains continuent de considérer la lutte contre le terrorisme comme la priorité de la politique étrangère de leur pays, selon un sondage Gallup publié mercredi.
Le sondage a été mené plus d'une décennie après les attentats terroristes du 11 septembre 2001 sur New York et Washington DC qui ont fait plus de 3000 morts.
88 % des Américains ont classé la lutte contre les attentats terroristes internationaux numéro un de la liste établissant neuf questions de politique étrangère, suivi de la prévention de la propagation des armes nucléaires (83 %).
Les Américains ont classé troisième la protection des sources d' énergie, suivi de l'aide au développement des autres pays, la promotion des politiques commerciales favorables pour les Etats- Unis et le soutien de la démocratie et des droits de l'homme à l' étranger.
Les Américains accordent moins d'importance aux sujets liés à l' aide apportée par les Etats-Unis aux autres pays, et ces préférences sont stables depuis les 12 dernières années, a noté Gallup.
? Cela ne veut pas dire que les Américains sont très isolationnistes, car deux-tiers ou plus pensent qu'une variété d' actions con?ues pour aider les autres pays sont au moins aussi importantes ?, a-t-il ajouté. ? Mais les Américains font preuve de plus de consensus quand il s'agit de donner la priorité aux sujets de politique étrangère qui ont un effet plus évident sur les Etats- Unis ?.