Pas moins de 28 morts ont été confirmées mardi par la police dans l'état de Plateau dans le centre-nord du Nigeria, suite à une attaque d'hommes armés non- identifiés dans deux communautés de cet état.
Le commissaire de la police Chris Olakpe a déclaré aux journalistes à Jos, capitale de l'état de Plateau, qu'un policier avait été touché par cet incident survenu dans le district de Ganawuri du gouvernement local de Riyom à Plateau.
Le policier décédé dans cette attaque a été identifié par M. Olakpe comme le caporal Maniru Jibril.
Aucune arrestation n'a été effectuée à la suite de cet incident, mais des enquêtes sont en cours pour retrouver les auteurs de ces attaques, a déclaré le responsable de la police.
Cette attaque survient une semaine à peine après un autre incident similaire qui avait fait environ 10 morts dans le village de Mavo dans le gouvernement local de Wase dans ce même état.
L'état de Plateau est situé dans la ceinture médiane du Nigeria, point de rencontre entre les musulmans qui dominent le nord du pays et les chrétiens majoritaires dans le sud du pays. Jos, la capitale de cet état, a été plongée dans un bain de sang le 7 mars 2010 lorsque des membres des communautés locales musulmane et chrétienne se sont affrontées pour faire suite à des meurtres antérieurs.
Cet état a aussi été frappé récemment par des explosions de bombes et des affrontements incessants entre les tribus de Berom et de Fulani, et de nombreuses personnes, en particulier des femmes et des enfants, ont été abattues de sang froid dans cet état.