Bien qu'elle salue les réussites enregistrées en Tunisie, l'Union européenne (UE) "constate durant les derniers mois un ralentissement du processus de transition démocratique", s'est exprimé vendredi lors d'une conférence de presse le Commissaire pour l'élargissement et la politique européenne de voisinage Stefan Fule.
En visite officielle de deux jours en Tunisie depuis le 14 mars 2013, M. Fule a indiqué que l'UE est préoccupée par la situation politique et économique dans le pays. "Nous craignons, a-t-il dit, qu'un climat de tension entrave le processus de réformes et mène à l'instabilité et à la violence, un aboutissement que ne souhaite certainement pas le peuple tunisien".
"La Tunisie doit réaliser un consensus autour de la Constitution, mettre en place une loi électorale et fixer la date des prochaines élections et, en même temps, répondre aux besoins conjoncturels urgents", a ajouté le responsable européen.
En marge de sa visite en Tunisien M. Fule a confirmé avoir dressé à des dirigeants de partis politiques tunisiens et militants de la société civile deux messages de l'Union européenne: "L'UE souhaite que la transition démocratique réussisse en Tunisie et soit un modèle pour la région", pour reprendre ses expressions.
D'un autre c?té, M. Fule a appelé tous les partis politiques tunisiens à travailler ensemble dans un climat serein fondé sur le respect mutuel, la participation de tous. "Nous croyons que le moment est venu pour que le gouvernement et les partis politiques puissent vraiment travailler ensemble pour créer un nouveau cadre consensuel pour poursuivre les réformes engagées".