Le gouvernement ivoirien a appelé mercredi à Abidjan à l'apaisement après l'éclatement d'un litige frontalier avec la Guinée voisine.
"Le gouvernement lance un appel au calme et à l'apaisement à l' endroit des populations ivoiriennes habitant les localités frontalières avec la Guinée et leur demande de s'abstenir de tout acte susceptible de gêner le règlement pacifique", a déclaré aux médias le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.
A en croire celui-ci, plusieurs mesures sont prévues par les autorités ivoiriennes et guinéennes, notamment le retrait des troupes guinéennes de la localité de Kpéaba qu'elles ont occupée, une réunion en urgence de la Commission mixte ivoiro-guinéenne, et la reprise des travaux de bornage de la frontière.
Des soldats guinéens occupent depuis plusieurs jours le village de Kpéaba (ouest, sous-préfecture de Sipilou) situé à 15 km de la frontière ivoiro-guinéenne proche de la localité ivoirienne de Sipilou (à une quinzaine de km de la frontière) où ils ont remplacé le drapeau ivoirien par celui de la Guinée.
Selon des habitants, ce litige frontalier entre les deux pays dure depuis plus de 50 ans.