Le Kenya va déployer 90000 policiers pour faire en sorte que les prochaines élections générales se déroulent pacifiquement, a déclaré mercredi le président Mwai Kibaki.
M. Kibaki a indiqué que les officiers de police assureront les conditions sécuritaires dans le pays et s'est dit confiant dans la Independent Electoral and Boundary Commission (IEBC) qui a pour mission de surveiller le processus électoral dans le pays est- africain.
A Nairobi, lors de sa rencontre avec les officiels de l'IEBC, M. Kibaki a déclaré que le gouvernement facilitera la reprise immédiate du Bomas of Kenya, Centre national de dépouillement, afin de faciliter les opérations.
14,3 millions de Kényans vont choisir leur prochain président et d'autres représentants d'Etat lors des prochaines élections considérées comme un des événements les plus importants de l' histoire du pays.
Pour les analystes politiques, ces élections sont importantes car ce seront les premières à être organisées depuis les violences post-électorales de 2007. Importantes également, car ce seront les premières à être organisées d'après la Constitution de 2010.