Des échauffourées entre des soldats et des villageois à Afféry, à une centaine de kilomètres au nord d'Abidjan, ont fait au moins un mort parmi la population civile a appris Xinhua lundi de sources concordantes.
Un gendarme a indiqué à Xinhua qu'un jeune du village a été " tué par balle" lors d'échauffourées qui ont eu lieu dimanche lorsque des soldats des Forces républicaines de C?te d'Ivoire ( FRCI) ont tiré pour disperser la foule qui venait de prendre à partie un des leurs.
Un habitant de la ville avance, pour sa part, le chiffre de deux morts et de plusieurs blessés.
Il a expliqué que l'incident a éclaté après qu'un soldat s'est présenté devant une boutique du village pour prélever une taxe. Les échanges verbaux houleux entre le militaire et le boutiquier ont attiré de nombreux autres jeunes qui s'en sont pris au militaire, le bastonnant copieusement.
Alertés, ses frères d'armes ont débarqué en faisant usage de leurs armes pour disperser la foule.
La localité d'Afféry, largement favorable à l'ex président Laurent Gbagbo, a été déjà le théatre d'affrontements meurtriers entre villageois et soldats des FRCI.
En juin dernier, des heurts violents avaient fait au moins deux morts parmi la population civile.
Après de nouveaux affrontements en décembre, la population avait réclamé le départ des FRCI de la localité et leur remplacement par la police et la gendarmerie.