Le président béninois, Boni Yayi, a gracié son collaborateur Lionel Agbo, condamné à six mois d'emprisonnement ferme pour offense au chef de l'Etat, et Mme Berthe Cakpossa, directrice de la cha?ne de télévision privée "Canal3", condamnée aussi à trois mois d'emprisonnement ferme pour la même cause, indique un communiqué de la présidence béninoise, dont l'Agence Xinhua a obtenu copie ce jeudi à Cotonou.
Selon ce communiqué, le mardi 18 septembre 2012, Me Lionel Agbo, ancien conseiller technique du chef de l'Etat au cours d'un point de presse, a "tenu des propos injurieux et diffamatoires à l'endroit du chef de l'Etat et qui ont été relayés en boucle toute la journée par les cha?nes de télévisions privées "Canal3", "Golfe TV", ainsi que certains journaux de la place".
Dans ces propos, explique la même source, M. Lionel Agbo affirmait en substance et de fa?on péremptoire qu'il existerait des milliardaires corrompus tapis à la présidence de la République et bénéficiant de la protection du chef de l'Etat.
"Le président de la République qui fait de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et l'impunité les principes cardinaux de son action, a souhaité que ces prétendus milliardaires soient identifiés, raison pour laquelle il a porté plainte contre l'intéressé afin que toute la lumière soit faite sur ces graves accusations contre sa personne et qui concernent aussi la gestion des affaires de notre cité commune", souligne le communiqué.
Ainsi, indique le même document, "au terme de la procédure ainsi engagée, le Tribunal de Première Instance de Cotonou, dans son délibéré prononcé le 23 janvier 2013, a condamné Monsieur Lionel Agbo à 6 mois d'emprisonnement ferme pour offense au chef de l'Etat et propos diffamatoires pour n'avoir pas été en mesure d'apporter la preuve de ses allégations".
A cet effet, précise la décision, "dans un souci d'apaisement, le président de la République, agissant en Père de la Nation, a décidé de retirer sa plainte et de lui accorder son pardon et sa grace conformément aux prérogatives que lui confère la Constitution".
Cette mesure, souligne la même décision, "s'étend également à Mme Cakpossa Berthe, directrice de Canal3".