Un journaliste fran?ais est détenu depuis plusieurs jours dans une prison de la capitale irakienne pour avoir pris des photos sans autorisation préalable, a déclaré jeudi l'Observatoire de la liberté de la presse (JFO).
"La police irakienne a arrêté la semaine dernière un journaliste fran?ais à Bagdad au motif qu'il avait pris des photos sans avoir obtenu d'autorisation officielle, et ce journaliste se trouve maintenant dans l'une des prisons de la capitale", a indiqué sur son site internet le JFO, un organisme basé à Bagdad qui veille au respect des droits des médias.
Tout en exhortant le gouvernement irakien à libérer immédiatement Nadir Dendoune, un correspondant du mensuel fran?ais Le monde Diplomatique, l'Observatoire réclame que des excuses officielles soient présentées au journaliste. Un tel acte, estime le JFO, est "préjudiciable à la réputation de l'Irak".
Le JFO a demandé au gouvernement de permettre aux journalistes irakiens et étrangers de "travailler sans autorisation préalable des autorités en charge de la sécurité".
Les forces de l'ordre irakiennes ont arrêté Nadir Dendoune la semaine dernière alors qu'il prenait des photos dans le quartier de Doura, dans le sud de Bagdad.