L'Algérie et la Tunisie ont convenu d'intensifier les réunions bilatérales avant la fin de l'année dans le but de renforcer la sécurité à la frontière et combattre le trafic d'armes et de stupéfiants, a déclaré lundi le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue tunisien Rafik Abdessalem, qui fait partie de la délégation dirigée par le Premier ministre tunisien, Hamadi Jebali, M. Medelci a déclaré qu'il existe "une volonté commune au niveau supérieur, y compris entre les ministères de l'Intérieur et de la Défense des deux pays, de renforcer le partenariat bilatéral entre les deux nations".
Il a précisé que les hauts fonctionnaires de la défense et de l'intérieur, auxquels s'ajouteront également les préfets des régions frontalières, devraient se réunir avant la fin de l'année.
Ces réunions de travail ont pour but d'élaborer de nouveaux mécanismes pour "garantir et développer la frontière algéro- tunisienne et de renforcer les liens de fraternité entre les peuples des deux pays", a fait savoir M. Medelci.
Le chef de la diplomatie algérienne a en outre souligné que la sécurité et la stabilité restaient les priorités des régions du Maghreb et du Sahel, appelant à renforcer la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurisation des frontières contre les trafics de narcotiques, d'armes et d'argent.
Le diplomate algérien a en outre indiqué que la visite du Premier ministre tunisien a été l'occasion d'établir des contacts entre les responsables des secteurs de l'intérieur et de la défense, de manière à adopter le "mécanismes de coopération".
En matière de coopération économique, M. Medelci a déclaré que l'Algérie et la Tunisie se sont engagées à renforcer leur coopération en matière d'énergies renouvelables, notamment l'énergie solaire.
Pour sa part, M. Abdessalem a affirmé que l'Algérie et la Tunisie se sont déterminées à donner à leurs relations bilatérales une nouvelle impulsion dans tous les domaines.
Il a ajouté que l'Algérie et la Tunisie partager des visions convergentes sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, y compris la crise au Mali, qui "demeure une préoccupation à la fois pour la Tunisie et l'Algérie."
En tête d'une importante délégation de haut rang, le Premier ministre tunisien a commencé dimanche une visite de deux jours en Algérie, et ce à l'invitation de son homologue algérien, Abdelmalek Sellal. Lundi, M. Jebali s'est entretenu avec le président algérien Abdelaziz Bouteflika.