L'Algérie et l'Italie ont signé mercredi huit accords de coopération et mémorandums d'entente, à l'occasion de la visite du président du Conseil des ministres italien Mario Monti, qui a effectué une visite d'une journée en Algérie, a rapporté l'agence APS.
Parmi les accords figurent une convention de coopération entre les ministères de la Défense des deux pays dans le domaine de l'aviation, un accord de coopération concernant le domaine du transport maritime, et un accord relatif à la coordination dans les opérations de recherche et de sauvetage maritimes.
Par ailleurs, les deux parties ont procédé à la signature de cinq mémorandums d'entente, dont quatre portent sur la coopération industrielle et la promotion du partenariat, les archives, la protection du consommateur et le contr?le des produits industriels et des services, ainsi que la coopération dans le domaine de la protection civile.
Le dernier mémorandum d'entente a été signé entre l'agence nationale de promotion du commerce extérieur et l'organisme italien pour le développement du commerce extérieur.
Dans une déclaration à la presse, M. Monti a indiqué que l'Algérie et l'Italie ont décidé de donner un "nouvel élan" à leurs relations, notamment dans le domaine économique.
Plus t?t dans la journée, M. Monti s'est entretenu en tête à tête avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et le Premier ministre Abdelmalek Sellal, avant que les entretiens n'aient été élargis aux membres des deux délégations.
M. Monti a qualifié les entretiens d"'intenses" et "hautement productifs" pour le développement des relations bilatérales.
A propos du sujet malien, ce responsable italien a indiqué, dans un entretien paru mercredi sur le journal Liberté, qu'il privilégie une solution politique à la crise au Mali, sans toutefois exclure la voie militaire.
"La résolution (2071) du Conseil de sécurité (sur le Mali) constitue une base commune dans laquelle toute la communauté internationale se reconna?t. Et elle privilégie très justement une solution politique sans exclure la voie militaire", a-t-il déclaré.
M. Monti est en Algérie dans le cadre du 2e sommet algéro- italien, en vertu du Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération entre l'Algérie et l'Italie, signé le 27 janvier 2003. Le premier sommet s'était tenu en 2007, à Alghero en Sardaigne ( Italie).