Le cadre de concertation des jeunes de la région de Gao (au nord du Mali) a initié mercredi un forum dans la capitale régionale (ville de Gao), dans le but de chercher une solution de sortie de crise, ont indiqué à un correspondant de Xinhua les organisateurs.
La région de Gao tout comme les régions de Tombouctou et Kidal au nord du Mali, sont occupées par les groupes armés islamistes et terroristes depuis 7 mois. Plus précisément à Gao, c'est le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'ouest (MUJAO) qui occupe le terrain.
Selon les organisateurs joints au téléphone par un correspondant de Xinhua, ? ce forum de sortie de crise, comme son nom l'indique, est organisé dans le but de chercher une solution de sortie de crise ?.
Ceux-ci ont précisé que ce forum ? est organisé en collaboration avec les chefs religieux et coutumiers, les notabilités, les cadres, mais sans le MUJAO ?, ajoutant ? Outre les jeunes de la ville de Gao, ce forum organisé par le cadre de concertation des jeunes de la région de Gao, enregistre la participation des jeunes des trois cercles à savoir, Bourèm, Ménaka et Ansongo ?.
De l'avis des organisateurs de ce forum qui ''va durer deux jours'', ? le MUJAO n'a pas empêché la tenue de ce forum. Cependant, nous avons au préalable adressé une correspondance dans le but de demander une autorisation afin de tenir notre forum, qui va prendre fin demain (jeudi, Ndlr), Inch' Allah (s'il pla?t à Dieu, Ndlr) ?.
Evoquant leur requête déposée auprès des responsables du MUJAO, les organisateurs ont conclu que ? (..) Personne ne peut entrer à Gao sans demander leur accord?.