Le ministre malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale se rend à Abuja pour participer à la réunion du Conseil de médiation et de Sécurité de la CEDEAO, appelé à formuler ce vendredi des recommandations relatives aux conclusions des experts, adoptées à l'unanimité par le comité des chefs d' état-major de la CEDEAO.
Selon un communiqué du ministère malien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, rendu public jeudi, le chef de la diplomatie malienne "quitte Bamako ce soir (jeudi) pour Abuja au Nigéria en vue de prendre part à la réunion du Conseil de médiation et de Sécurité de la CEDEAO, prévue ce vendredi".
Réunis du 30 octobre au 4 novembre à Bamako, les experts des pays et organisations partenaires du Mali se sont penchés sur le concept d' opération de la force internationale pour libérer le nord du Mali.
Les conclusions des experts ont été adoptées à l' unanimité le 6 novembre dernier à Bamako par le comité des chefs d' état-major de la CEDEAO lors de leurs 11è réunion extraordinaire du genre sur le Mali.
Lors de cette réunion extraordinaire, le président de la commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo avait soutenu les conclusions ainsi adoptées sont "déterminantes pour soutenir les recommandations que prendront le Conseil de médiation et de Sécurité le 8 novembre prochain à Abuja à l' endroit du Sommet Extraordinaire des chefs d' Etat et de Gouvernement (de la CEDEAO) prévu pour le 11 Novembre 2012".
Il est à noter que ce concept d' opération définit clairement les étapes, les modalités opérationnelles et les moyens de déploiement envisagé, au Conseil de Sécurité avant le 15 novembre par les soins de l' Union africaine dont le Conseil de Paix et Sécurité a déjà entériné, le 24 octobre dernier, le Concept stratégique pour la résolution des crises au Mali.