Le ministère fran?ais des Affaires étrangères se félicite de l'élection de Mme Mireille Ballestrazzi, directrice centrale adjointe de la Police judiciaire fran?aise, à la présidence de l'organisation internationale de police (Interpol), a déclaré vendredi le porte-parole adjoint du Quai d'Orsay, lors d'un point de presse.
Mme Ballestrazzi représentait l'Europe au comité exécutif d'Interpol depuis 2010.
Elue jeudi à Rome présidente d'Interpol, Elle est la première femme à présider cette organisation internationale de coopération policière.
Agée de 58 ans, Mireille Ballestrazzi était déjà en poste à Interpol en tant que vice-présidente pour l'Europe du Comité exécutif de l'organisation. Commissaire de police depuis 1975, elle est connue en France comme l'une des premières femmes ayant exercé de hautes responsabilités dans la police.
Créée en 1923, Interpol compte 190 pays membres et facilite au quotidien la coopération policière transfrontalière en apportant appui et assistance à tous les services, organisations et autorités ayant pour mission de prévenir et de combattre la criminalité internationale et le terrorisme, selon le porte-parole adjoint.
L'organisation a son siège en France depuis 1946, et à Lyon depuis 1989. Elle compte parmi ses 700 personnels plus de 300 Fran?ais.