Dans le cadre du prolongement du processus de transition de la sécurité, la Force internationale d'assistance à la sécurité (FIAS) dirigée par l'OTAN a remis jeudi la responsabilité de la sécurité dans le district de Deh Rawad, de la province d'Uruzgan, située à 370 km au sud de la capitale Kaboul, aux forces gouvernementales, a affirmé vendredi un officier de l'armée afghane dans la province d'Uruzgan.
"Les forces de sécurité afghanes ont officiellement repris la responsabilité de la sécurité de la FIAS dirigée par l'OTAN dans le district de Deh Rawad hier", a déclaré le brigadier Abdul Qahar à l'agence Xinhua.
Il a ajouté qu'à partir de maintenant toutes les opérations de sécurité et des patrouilles de sécurité seront effectuées par les agences de sécurité afghane, y compris l'armée et la police dans le quartier et les régions avoisinantes.
Le gouverneur du district, Aminullah Khaliqi, a également déclaré que les forces afghanes sont en mesure de maintenir la sécurité dans le district de Deh Rawad et les régions avoisinantes.
Toutes les troupes étrangères qui ont servi à Deh Rawad avaient déménagé pour la capitale de la province Trinkot, a poursuivi le responsable de l'armée.
Les troupes, venant en majorité des Etats-Unis et de l'Australie, ont servi dans la province d'Uruzgan, dans le cadre de la FIAS pour aider à maintenir la paix et la sécurité en Afghanistan.
Le processus de transition de la sécurité de la FIAS, qui a commencé au milieu de 2011 devrait terminer d'ici la fin de l'année 2014 lorsque le retrait d'Afghanistan des forces de la FIAS dirigée par l'OTAN s'achèvera.