Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad est arrivé vendredi à Hanoi, capitale du Vietnam, pour une visite officielle de deux jours à l'invitation de son homologue vietnamien Truong Tan Sang.
à l'issue de leurs discussions, les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction sur le développement d'une coopération à multiples facettes entre leurs deux pays au cours des années passées, réaffirmant leur détermination à renforcer encore leur relation, en particulier dans les domaines du commerce, de l'agriculture, de la pêche, de la culture, des sports et du tourisme.
Lors de sa rencontre avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste du Vietnam Nguyen Phu Trong, le président iranien a déclaré que l'Iran soutiendrait activement le Vietnam lors des prochains forums des Nations unies et du Mouvement des non-alignés (MNA).
Pour sa part, Nguyen Phu Trong a fait l'éloge du succès de l' Iran dans l'organisation du 16ème sommet du MNA, estimant que l' Iran s'acquitterait avec honneur des fonctions de président du MNA.
Le même jour, M. Ahmadinejad a rencontré le Premier ministre vietnamien Nguyen Tan Dung, les deux hommes s'engageant à travailler en étroite collaboration pour renforcer le volume des échanges commerciaux bilatéraux à l'avenir.
L'Iran et le Vietnam ont établi des relations diplomatiques en 1973. En 2011, le volume de leurs échanges commerciaux bilatéraux s'est élevé à 165 millions de dollars.