La 35ème session des experts du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), s'est ouverte lundi à Brazzaville, au Congo, en vue de rechercher les voies et moyens visant à mettre fin à l'insécurité dans la sous- région.
Intervenant à l'ouverture de ces assises, le président des experts de l'UNSAC, Zénon Ndabanaze, a invité ses homologues à s' impliquer activement dans l'éradication totale de l'insécurité dans la sous-région.
"Tous les pays du monde en général et ceux de l'Afrique centrale en particulier, placent les questions de stabilité parmi les priorités des priorités", a-t-il notamment déclaré, ajoutant que son organisation attache une importance vitale à cette question qui conditionne la survie des populations et leur développement.
"La paix, préalable à tout développement humain, a permis aux pays de la sous-région de mettre en place en 1992 une institution dont l'objectif était de pallier les conflits armés qui minent et freinent l'essor, l'intégration de cette partie du continent", a-t- il rappelé.
"A une certaine période, 7 pays sur 11 que composent cette organisation étaient en proie à des conflits récurrents", a relevé M. Ndabanaze, précisant que les Nations Unies et d'autres partenaires ont conjugué leurs efforts pour apporter à cette situation sécuritaire dans la sous-région des solutions de paix pérenne.
En effet, en dépit des avancées remarquables enregistrées au cours des dernières années, il subsiste encore dans certains pays des escarmouches conflictuelles internes et externes qui sévissent toujours dans certains pays, a-t-il noté.
Cette 35ème session des experts co?ncide avec le 20ème anniversaire de cette institution sous-régionale chargée des questions de sécurité. La célébration de ce 20ème anniversaire sera un moment pour évaluer l'action du Comité afin de projeter l' avenir avec sérénité pour une meilleure visibilité de ses activités, a estimé M. Ndabanaze.
Ouvrant ces assises placées sous le thème "Les décennies de construction de la paix en Afrique centrale", le secrétaire général du ministère congolais des Affaires étrangères et de la coopération, Cyprien Sylvestre Mamina, a indiqué que les questions de sécurité en Afrique centrale demeurent préoccupantes eu égard à la situation qui prévaut à l'est de la République démocratique du Congo (RDC).
Pour lui, les réflexions et analyses de cette rencontre devraient déboucher sur des conclusions harmonieuses qui aideront lors de la réunion ministérielle, à prendre les décisions qui s' imposent en vue de la restructuration de l'UNSAC.
Cette session qui regroupe 11 pays d'Afrique centrale s'achève le 7 décembre prochain.