Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, actuellement en visite à Alger, a annoncé dimanche que l'élargissement de la coopération algéro- turque devrait permettre d'augmenter "dans un proche avenir" le volume des échanges commerciaux à dix milliards de dollars.
"L'élargissement de la coopération algéro-turque aux domaines des transports maritime et aérien devra permettre d'augmenter, dans un proche avenir, le volume des échanges commerciaux à dix milliards de dollars contre quatre milliards actuellement", a déclaré M. Davutoglu lors d'une conférence de presse tenue conjointement avec son homologue algérien, Mourad Medelci.
Outre la hausse des échanges commerciaux, la Turquie envisage d'investir dans le domaine des infrastructures économiques et commerciales en Algérie, a ajouté le ministre.
Il a indiqué que le volume des investissements directs turcs en Algérie a dépassé un milliard de dollars, soulignant au passage la nécessité d'exploiter et de dynamiser les compétences et potentialités dont disposent les deux pays en vue d'intensifier les échanges bilatéraux.
Plus t?t dans la journée, le chef de la diplomatie turque a salué les relations "séculaires" entre les deux pays, qui " connaissent une évolution remarquée au volet économique et dans bien d'autres domaines".
"Nous souhaitons développer ces relations solides", a affirmé M. Davutoglu dans une déclaration à la presse à son arrivée, affirmant que "chaque citoyen turc a beaucoup d'estime pour l'Algérie".
M. Davutoglu est arrivé dimanche à Alger dans le cadre d'une visite de travail à l'invitation de son homologue algérien, Mourad Medelci.