La Société nationale d'exploitation des forêts d'Etat en Pologne et le Fonds pour la faune menacée en Afrique du Sud sont les deux lauréats du Prix Sultan Qabus pour la préservation de l'environnement 2013, a-t-on appris mardi de sources officielles de l'Unesco.
Le prix a été décerné le 24 novembre à l'occasion de l'ouverture du Forum mondial de la science qui a lieu à Rio de Janeiro au Brésil jusqu'au 27 novembre. Les lauréats ont été choisis par la directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, sur la recommandation d'un jury indépendant.
La Société nationale d'exploitation des forêts d'Etat, créée en 1924, assure la gestion de plus de trois quarts des forêts de Pologne, soient 7,6 millions d'hectares sur les 9,3 millions que compte le pays. Avec ses quelque 25 000 employés, cet organisme joue un r?le majeur dans la gestion durable des ressources forestières. Il s'emploie aussi à sensibiliser le public aux enjeux écologiques et à l'importance de la préservation de la nature et des forêts.
Le Fonds pour la faune menacée, fondé en 1973, met au point et gère des programmes de protection de l'environnement novateurs en Afrique du Sud. A travers de nombreux réseaux et partenariats, il promeut une coexistence harmonieuse entre les hommes et les animaux. Travaillant en étroite collaboration avec les communautés locales, le Fonds travaille à la préservation des espèces menacées et à la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes à travers la recherche, l'éducation à l'environnement, la formation et la sensibilisation.
Le prix Unesco Sultan Qabus pour la préservation de l'environnement, attribué tous les deux ans, est destiné à récompenser des particuliers, groupes de particuliers, instituts ou organisations qui ont apporté, dans les domaines de l'aménagement et de la préservation de l'environnement, une contribution éminente, conforme aux politiques et aux objectifs de l'Unesco, et correspondant aux programmes de l'organisation dans ces domaines.