Une section de l'oléoduc passant à Qingdao, dans la province du Shandong, dans l'Est de la Chine, a été définitivement placée hors service à la suite des explosions de carburant meurtrières qui ont eu lieu dans la ville c?tière vendredi dernier.
Le centre de secours a déclaré mercredi que la section de gazoduc reliant le District de Huangdao à Qingdao avec la ville de Dongying, également dans le Shandong, a été arrêtée après avoir été désignée comme responsable de la fuite qui a provoqué les explosions.
A trois heures, vendredi dernier, du pétrole brut a commencé à fuir d'une canalisation souterraine exploitée par Sinopec à Huangdao.
Le déversement s'est ensuite écoulé dans le réseau de canalisations des eaux pluviales de la ville, qui se jette dans la baie de Jiaozhou. Des explosions ont déchiré des voies résidentielles et commerciales à Huangdao à environ 10h30 vendredi, alors que des ouvriers nettoyaient la fuite.
Les explosions ont fait 55 morts, 145 blessés et 9 disparus.
La section de l'oléoduc de pétrole brut Dongying-Huangdao était en service depuis 27 ans, a déclaré le siège de l'entreprise.
Dans le même temps, a-t-il ajouté, tous les pipelines de pétrole et de produits chimiques situés sous deux autres routes principales seront déplacés vers des passages souterrains utilisés exclusivement pour des produits pétrochimiques dans une autre partie de Huangdao.