IV. Le projet ? une Ceinture et une Route ? incarne des idées de coopération économique ouverte et inclusive.
La CERS et la RSM du 21e siècle, toutes les deux basées et axées sur la coopération économique et soutenues par les échanges socioculturels, seront construites selon les principes de non-ingérence dans les affaires intérieures des pays de la région et de non-recherche de la prédominance et des sphères d'influence dans les affaires régionales.
La CERS et la RSM ne sont ni entités ni mécanismes, mais des idées et initiatives de coopération et de développement qui reposeront essentiellement sur les mécanismes bilatéraux et multilatéraux existants entre la Chine et les pays concernés ainsi que les plates-formes de coopération régionale éprouvées. Sans chevauchement de compétences ni rivalité avec les mécanismes de coopération existants comme l'Organisation de Coopération de Shanghai, l'Union économique eurasiatique et Chine-ASEAN (10+1), elles constituent, bien au contraire, une nouvelle source d'enrichissement et de vitalité pour ces mécanismes. Il convient donc d'accueillir les différents initiatives et mécanismes de coopération avec un esprit plus ouvert et une attitude plus pragmatique, de telle sorte qu'ils puissent jouer chacun leur r?le respectif tout en se soutenant et se complétant mutuellement.
Inscrites dans l'héritage de l'ancienne Route de la Soie et incorporant l'idée du ? régionalisme ouvert ? des pays d'Asie de l'Est, la CERS et la RSM signifient une plus grande ouverture et une inclusivité renforcée, et non la fermeture, la sclérose et l'exclusion. Elles n'auront pas à partir de zéro, car elles seront le prolongement et le développement de la coopération actuelle. Les parties concernées pourront donc mettre les projets de coopération en cours ou programmés dans un plan général en vue des effets de synergie.
La CERS et la RSM sont ouvertes à divers pays et régions : elles s'inspirent de l'ancienne Route de la Soie sans cependant s'y limiter. à part les pays situés sur les anciennes Routes de la Soie terrestre et maritime, les pays voisins amis de la Chine peuvent aussi y adhérer. Les pays d'Asie centrale, la Russie, ainsi que les pays d'Asie du Sud et du Sud-Est seront sans aucun doute les premiers participants, auxquels s'ajouteront les pays du Moyen-Orient et d'Afrique de l'Est qui se trouvent au carrefour de la CERS et de la RSM, ainsi que des pays de l'Europe, de l'Union des états indépendants et de l'Afrique sur le long terme. Dans le futur, la CERS et la RSM pourront couvrir encore plus de pays et d'entités et afficher une plus grande ouverture géographique avec de nombreux projets montés dans leur cadre.