Beijing a indiqué qu'il n'y aura pas d'inscription de propriété pour ceux qui présentent des documents fabriqués de toutes pièces pour acheter des appartements, et que ces personnes ne pourront pas acheter des appartements à Beijing pour une période de 5 ans.
Ces règlements surviennent après que le gouvernement central eut dévoilé un plan, le 1er mars, en vue de renforcer le contr?le sur le marché immobilier dans le contexte de perspectives de hausse du prix des logements.
Parmi les mesures, le gouvernement central a annoncé une nouvelle taxe de 20 % sur la plus-value dans le cas des transactions concernant des appartements d'occasion, mesure qui a déclenché une panique généralisée chez les acheteurs et les vendeurs. La nouvelle taxe remplace la précédente taxe sur les transactions qui était de 1 à 2 % du prix de vente final.
Le marché immobilier, en particulier celui des propriétés d'occasion, a depuis lors enregistré un grand nombre de transactions, en raison des craintes que la taxe fasse augmenter encore plus le prix des logements.
L'impact de la politique sur le contr?le des achats et le crédit différencié sera limité, mais elle aidera à stabiliser les attentes du marché, selon Zhang Dawei, analyste de marché en chef de Zhongyuan Real Estate, de Beijing.
Les acheteurs de logements désirent en faire l'acquisition parce qu'ils s'attendent à une hausse des prix immobiliers. Les nouveaux règlements vont refroidir le marché immobilier, et ils aideront à réduire le prix à un niveau raisonnable, selon M. Zhang.
Les règlements ont attiré l'attention du public dès leur publication.
Comme plusieurs de ses collègues, Li Yu, 27 ans, une travailleuse de bureau, s'est précipitée pour acheter un logement ce mois-ci, avant que les mesures de restriction immobilière soient précisées.
Le 22 mars, elle a acheté un appartement de 57 m2 près du deuxième périphérique de Beijing, et elle a payé 2,15 millions de yuans. ? Même la taxe était aussi élevée que 100 000 yuans ?, a indiqué Mme Li.
? Je ne pense pas que les règlements puissent imposer des restrictions à ceux qui ont deux appartements ou plus. Et ceux qui ont besoin d'un logement ne peuvent pas encore s'en permettre un ?, a-t-elle confié.