Une personne a été tuée et trois autres blessées dimanche dans un accident survenu dans une centrale nucléaire dans l'Etat de l'Arkansas, dans le sud des Etats-Unis, a annoncé la compagnie Entergy, opérateur de la centrale.
Selon un communiqué de presse publié par la compagnie, "un accident industriel considérable" s'est produit dimanche vers 07h45 dans la centrale Arkansas Nuclear One à Russellville, lorsque le stator (la partie fixe, NDLR) d'un générateur est tombé alors qu'il était transporté à l'extérieur du batiment des turbines.
"Un décès a été confirmé, tandis que trois autres personnes ont subi des blessures", a indiqué l'opérateur.
Entergy et le Département de la santé de l'Arkansas ont indiqué que l'accident n'avait pas affecté les réacteurs de la centrale et n'avait provoqué aucune fuite radioactive.
Le premier réacteur de la centrale était alors à l'arrêt, en attente de ravitaillement, et le deuxième réacteur, qui fonctionnait à plein régime, s'est automatiquement stoppé, a expliqué Entergy.
L'accident a été classé par le gendarme du nucléaire américain au rang "d'événement inhabituel", le niveau le plus faible de situation d'urgence, a annoncé l'opérateur.
"Les deux réacteurs sont en condition d'arrêt stable et il n'y a aucun danger pour la population", a souligné le groupe.
Entergy, qui a ouvert sa première unité en 1974, produit et fournit de l'électricité dans l'Arkansas et dans les Etats voisins.