Les opérations de secours sur le site d'un glissement de terrain qui a enseveli 83 mineurs dans la région autonome du Tibet ont été suspendues lundi, par crainte de nouveaux glissements.
Lundi après-midi, les secouristes avaient retrouvé 36 corps sur le site de cette catastrophe survenue vendredi.
Les opérations de secours ont été suspendues après que des géologues ont découvert quatre fissures longues de plus 600 mètres au sommet de la montagne. Celles-ci constituent un risque de nouveaux glissements de terrain.
Les secouristes se sont retranchés en lieu s?r et attendent en ce moment les résultats des évaluations menées par les départements concernés.
Plus de 4.500 sauveteurs et 200 machines ont été mobilisés pour retrouver les mineurs ensevelis, a fait savoir un porte-parole du centre de secours. Cependant, des chutes de neige intermittentes ont freiné les secours.
Le glissement de terrain s'est produit vendredi vers 6h00, près d'un camp de mineurs de la mine de cuivre polymétallique de Jiama, ensevelissant 83 mineurs et onze machines appartenant à la Tibet Huatailong Mining Development Co. Ltd., filiale de la China National Gold Group Corporation, le plus grand producteur d'or du pays.