Selon le rapport, la priorité pour l'allocation des ressources éducatives va vers les zones rurales, éloignées, pauvres et peuplées de minorités ethniques.
Environ 160 millions d'étudiants ont bénéficié des neuf années d'enseignement obligatoire gratuites, et un plan d'action triennal pour l'éducation préscolaire a été mis en ?uvre. La pénurie d'écoles maternelles a été soulagée, selon le rapport.
Le système d'aide financière de l'Etat pour les étudiants a également été amélioré, avec la mise en place d'un mécanisme visant à donner aux étudiants issus de familles pauvres une aide financière, de la maternelle aux études supérieures. Environ 100 milliards de Yuans ont été dépensés chaque année à cet effet, permettant d'aider environ 80 millions d'étudiants.
Le rapport a également signalé que la politique de gratuité de l'enseignement secondaire professionnel a été mise en place pour tous les étudiants des régions rurales et tous les étudiants des zones urbaines dont les études sont liées à l'agriculture, ou encore les étudiants issus de familles pauvres.
Malgré des résultats encourageants, M. Yuan a fait remarquer que, pour certaines zones, beaucoup reste à faire, comme combler l'écart de qualité de l'éducation entre les zones urbaines et rurales, et entre les écoles ordinaires et les écoles-clés.