Les activités ? Perception de la Chine ?, organisées à l'initiative du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'état, battent leur plein en ce moment en République du Congo. Le 19 mars (heure locale), dans la matinée, Monsieur Wang Guoqing, directeur adjoint du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'état, et Monsieur Bienvenu Okiemy, ministre congolais de la Communication, ont tenu à Brazzaville un entretien officiel qui a suscité un vif intérêt de la part des principaux médias congolais (presse, cha?nes de télévision et sites Internet) et des journalistes chinois actuellement au Congo pour couvrir l'événement.
à la conférence de presse organisée à la suite de l'entretien, Monsieur Wang a souligné qu'au cours de sa rencontre avec le ministre congolais de la Communication, ? un sujets qui nous a beaucoup enthousiasmé tous les deux, c'est le renforcement de la coopération bilatérale. Le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'état et le ministère congolais de la Communication et des Relations avec le parlement ont procédé à un échange de vues complet sur les questions relevant de leurs compétences respectives. Le Bureau de l'information du Conseil des affaires d'état est très heureux de voir venir en Chine un plus grand nombre de nos amis congolais journalistes pour réaliser des visites, des interviews ou des reportages. Le Conseil sera l'ami des journalistes congolais et fera tout pour contribuer à une bonne progression de la coopération sino-congolaise. ?
Concernant la cérémonie d'ouverture de ? Perception de la Chine ?, qui doit avoir lieu le soir même, Monsieur Wang a indiqué : ? Ces activités dureront seulement deux semaines. Elles revêtiront cependant une grande importance, puisqu'elles ont lieu juste avant la visite au Congo du président Xi Jinping. J'espère que ces brèves manifestations donneront une impulsion de taille au développement des relations entre les deux pays et que le pavillon chinois, qui sera conservé, servira de vitrine à la population congolaise afin de comprendre la culture chinoise, ainsi que les changements et le développement du pays. ?
Répondant à une question posée par un journaliste de China.org.cn, Monsieur le ministre Bienvenu Okiemy, qui s'est déjà rendu à plusieurs reprises en Chine, a dit avec beaucoup de conviction : ? C'est bien la toute première manifestation organisée conjointement en 2013 par le Congo et la Chine. Mais comme vous le savez, le peuple congolais attend beaucoup de cet événement. Il s'agit d'échanges de haut niveau et d'une vitrine pour faire conna?tre la culture chinoise. Nous attendons de voir une Chine réelle. ?
Monsieur Okiemy a encore souligné : ? La Chine est pour le Congo un partenaire diplomatique très important. Nous souhaitons que nos amis venus d'autres pays et vivant au Congo viennent aussi voir les spectacles pour que l'image de la Chine soit transmise, au-delà des Congolais, au monde entier. Le Congo et la Chine ont établi des relations diplomatiques en 1964, l'année prochaine marquera donc le cinquantenaire de ces relations. Nous commen?ons déjà à nous y préparer. Nous espérons très sincèrement que nos deux pays renforceront et approfondiront sans cesse leur coopération bilatérale. ?
Les activités ? Perception de la Chine ? en République du Congo, organisées à l'initiative du Bureau de l'information du Conseil des affaires d'état, se dérouleront du 19 au 30 mars à Brazzaville. Outre les soirées artistiques, cette manifestation organise également des projections de téléfilms sur la Chine, des échanges de visites des principaux médias des deux pays et la construction conjointe d'un ? Pavillon chinois ? avec le ministère de l'Enseignement supérieur de la République du Congo.