Cette intuition a été confirmée avec la première analyse chimique du matériau foré à l'intérieur de ce qui semble être une dalle de roche de soubassement, qui a été baptisée du nom de John Klein, en hommage à un chef de mission qui est décédé en 2011. Les scientifiques ne connaissent pas l'age de la roche, ni comment elle s'est formée. Ils pensent, cependant, que le rocher John Klein est agé d'au moins 3 milliards d'années et qu'il a passé suffisamment de temps dans une eau non acide et pas trop salée pour que différentes argiles et minéraux révélateurs puissent se former.
? Cette roche, très franchement, ressemble à quelque chose de typique que l'on trouverait sur Terre ?, a déclaré M. Grotzinger. ? L'essentiel ici est qu'il s'agit d'un environnement dans lequel des microbes pourraient avoir vécu et peut-être même s'être développés ?.
Les conditions d'habitabilité dans la Baie de Yellowknife paraissent à peu près co?ncider avec les quelques centaines de millions d'années qui ont vu les premières preuves de vie sur Terre.
? Sur Terre, la recherche organiques dans des roches très, très anciennes est une tache difficile ?, a déclaré Paul Mahaffy, inspecteur principal pour le dispositif d'analyse d'échantillons sur Mars de Curiosity, dit aussi SAM (Sample Analysis at Mars).