Le même jour, les autorités de la province du Guangdong ont déclaré que plus de 1 300 restaurants et h?tels, dont une centaine de personnes impliquées dans le braconnage, le transport et le commerce des oiseaux migrateurs et autres animaux sauvages ont été punis.
Une série de campagnes contre le braconnage et le commerce illégal d’animaux sauvages en voie de disparition sera lancée à travers tout le pays dans les prochains jours, a annoncé jeudi à CCTV, Yan Xun, ingénieur en chef du département de la conservation de la faune et de la réserve naturelle de la gestion de l'Administration d'Etat des Forêts.
La Chine a une faune sauvage abondante, avec la présence de plus de 10% des espèces vertébrés sauvages de la planète. Plus de 6 000 espèces se trouvent en Chine, selon l'Administration f?restière d'Etat.
"Mais beaucoup dans certaines parties de la Chine gardent une vieille coutume de plusieurs siècles de manger la faune exotique comme ? un mets délicat ?, qui est une des principales raisons de la baisse sévère du nombre d'animaux sauvages aujourd'hui", a précisé Feng Zuojian, chercheur à l'Institut de zoologie dépendant de l'Académie chinoise des sciences.
"Le refus de manger les animaux sauvages est l'un des signes de civilisation. Dans de nombreux pays étrangers, notamment en Europe, il n'y a pas de restaurants servant des animaux sauvages", a-t-il dit.
Dans le cadre du droit pénal chinois, ceux qui ont illégalement capturé ou tué des espèces sauvages menacées d'extinction peuvent être condamnés à dix ans de prison.
Les militants des droits des animaux ont exhorté les autorités à renforcer le contr?le et punir plus sévèrement les contrevenants, pour éliminer le braconnage et le commerce illégal d'animaux sauvages.