Dernière mise à jour à 11h07 le 28/09
La Chine a partagé plus de 1,5 mégaoctet de données satellitaires de télédétection avec les pays BRICS et continuera à promouvoir l'application des données satellitaires de télédétection dans tous les secteurs de la société BRICS, a annoncé récemment l'Administration nationale de l'espace de Chine (CNSA).
Selon la CNSA, la création de la plateforme de coopération mondiale BRICS sur les données et les applications des satellites de télédétection, un mécanisme de coopération pour l'observation conjointe et le partage des données des satellites de télédétection des cinq principales économies émergentes que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, permettra une collecte rapide, le partage efficace et l'application conjointe des données satellitaires entre les BRICS, faisant progresser les services de télédétection par satellite des BRICS au profit du monde, favorisant le développement économique et social durable de la région et répondant aux défis communs auxquels le monde est confronté.
(Photo / Xinhua)
Le 18 ao?t 2021, le chef de l'Agence spatiale des BRICS a signé un accord de coopération pour la constellation de satellites de télédétection des BRICS, auquel se sont joints des satellites de fabrication chinoise, dont les satellites Gaofen VI et Ziyuan III 02. La station au sol de Sanya, dans la province de Hainan (sud de la Chine), soutient également le projet.
La Commission mixte a décidé de soutenir les BRICS dans la réalisation d'observations conjointes dans des zones spécifiques désignées et la coopération dans le domaine des satellites de télédétection sous la forme d'échanges de données de télédétection.
Selon des responsables de l'Agence spatiale nationale chinoise, la Chine a entrepris une série de travaux pratiques dans le cadre de l'Accord de coopération sur le partage des données des satellites de télédétection. Depuis la signature de l'accord, l'Administration nationale chinoise de télédétection a successivement lancé le site Internet de la constellation de satellites de télédétection BRICS-Chine, qui fournit des métadonnées et des échantillons de données provenant des satellites de télédétection chinois afin de faciliter le partage de données entre les pays BRICS et d'assurer le bon fonctionnement du mécanisme d'échange de données.
En outre, la CNSA a proposé un projet pilote et de démonstration de la constellation de satellites de télédétection BRICS afin de faciliter l'observation conjointe, d'accélérer le partage et l'application des données et de créer un Centre chinois de données et d'applications spécialisé dans la coordination de la construction de la constellation de satellites de télédétection BRICS, ainsi que dans les applications de réception, de traitement et de livraison des données.