Dernière mise à jour à 11h18 le 09/09
L'échange de compétences avec les autres nations des BRICS aidera l'Afrique du Sud à améliorer ses compétences critiques et à se mesurer à l'aune des autres pays, a déclaré vendredi le ministre sud-africain de l'Enseignement supérieur, des Sciences et de l'Innovation, Blade Nzimande.
"Nous sommes impatients de partager les meilleures pratiques avec nos homologues des BRICS et de faire partie du voyage pour remodeler et aligner les résultats de l'éducation dans nos institutions avec les exigences requises par l'économie", a dit M. Nzimande en commentant le BRICS Future Skills Challenge (défi des compétences), une compétition prévue à Johannesburg du 12 au 15 septembre avec des centaines de concurrents de tous les pays des BRICS.
"Nous sommes convaincus que cette initiative servira de vecteur aux entrepreneurs innovants et à la main-d'?uvre hautement qualifiée pour les industries, non seulement en Afrique du Sud et sur le continent, mais aussi dans tous les pays des BRICS et au-delà", a dit M. Nzimande.
Le ministre a déclaré vouloir acquérir les compétences nécessaires pour stimuler la croissance de nouvelles industries et alimenter la numérisation de l'économie sud-africaine.
Les jeunes agés de 18 à 35 ans des pays des BRICS participeront au défi des compétences dans les domaines de la maintenance des avions, de l'Internet des objets agricoles, de la modélisation des informations de construction, de la cybersécurité, de la science des données et du jumeau numérique.
Ils seront testés dans les domaines des technologies des drones, du marketing sur Internet, de la robotique de fabrication, des énergies renouvelables et de l'automatisation des processus robotiques, selon le Conseil des affaires BRICS d'Afrique du Sud, organisateur de l'événement.