Dernière mise à jour à 11h18 le 09/09
Le fonds mondial des Nations Unies pour l'éducation en situation d'urgence, L'Education ne peut pas attendre (Education Cannot Wait, ECW), a appelé vendredi les dirigeants de la planète à accro?tre leur soutien financier à l'aide dans les situations d'urgence et les crises prolongées.
Cet appel a été lancé alors que les dirigeants du monde se réunissent dans dix jours au siège de l'ONU à New York pour le débat général de l'Assemblée générale des Nations Unies.
Le rapport annuel des résultats 2022 de l'ECW indique que le fonds et ses partenaires mondiaux ont permis à 8,8 millions d'enfants de bénéficier d'une éducation globale de qualité depuis sa création en 2016 et à plus de 4,2 millions d'enfants rien que l'année dernière.
Il ajoute que le financement total disponible a augmenté de plus de 57% en trois ans, passant de 699 millions de dollars en 2019 à plus de 1,1 milliard de dollars en 2022.
Cependant, les besoins ont explosé ces dernières années. Les demandes de financement pour l'éducation dans les situations d'urgence dans le cadre des appels humanitaires ont presque triplé, passant de 1,1 milliard de dollars en 2019 à près de 3 milliards de dollars fin 2022. Cette année-là, seuls 30% des besoins en matière d'éducation ont été financés, ce qui indique qu'un fossé se creuse.
Le fonds a indiqué que certains de ses plus grands donateurs n'avaient pas encore versé de fonds pour l'ensemble de la période 2023-2026 et qu'il existait un déficit de financement du c?té du secteur privé, des fondations et des philanthropes.
Au cours du premier semestre 2023, l'ECW a été confronté à un déficit de financement d'environ 670 millions de dollars pour financer entièrement les résultats du Plan stratégique 2023-2026, qui touchera 20 millions d'enfants au cours des trois prochaines années, selon le fonds.