Dernière mise à jour à 09h28 le 23/06
La voie centrale du projet d'adduction d'eau du sud vers le nord a accéléré le détournement d'eau vers le nord aride au cours des deux derniers mois, a déclaré le ministère chinois des Ressources en eau.
Depuis le 29 avril, le débit de transfert d'eau au départ du canal Taocha a été progressivement amélioré. Le 9 mai, il a atteint 420 mètres cubes par seconde, le débit maximal prévu, pour la première fois après six ans d'exploitation. Avec ce débit, une piscine standard peut être remplie en cinq secondes.
En moins de deux mois, la voie centrale a transféré 1,9 milliard de mètres cubes vers le nord, dont 950 millions de mètres cubes d'eau à des fins écologiques, selon le ministère.
La voie centrale est importante en raison de son r?le dans l'alimentation en eau à la capitale nationale. Elle commence au réservoir de Danjiangkou, dans la province chinoise du Hubei (centre), et traverse le Henan et le Hebei avant d'arriver à Beijing et à Tianjin. La voie centrale a commencé à acheminer de l'eau le 12 décembre 2014.
En 2019, la Chine a dévoilé le Plan d'action pour la gouvernance intégrée de la surexploitation des eaux souterraines dans le nord de la Chine, le premier plan global du pays visant à lutter contre la surexploitation des eaux souterraines dans une vaste zone. A cet égard, la voie centrale joue un r?le important dans la recharge des eaux souterraines.
De 2017 à 2020, à l'exception de la satisfaction de la demande d'eau des grandes et moyennes villes le long de la voie, la voie centrale a utilisé l'eau excédentaire du réservoir de Danjiangkou en saison des inondations, pour allouer de l'eau écologique aux rivières et aux lacs le long de la voie.