Dernière mise à jour à 09h38 le 04/12
L'ONU a exhorté dimanche le monde des affaires à jouer un plus grand r?le dans la réduction de la pollution.
Liu Jian, scientifique en chef au Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), a déclaré lors d'une conférence dimanche à Nairobi que le secteur privé pourrait lutter contre la pollution en adoptant des technologies vertes.
"Les entreprises font de leur mieux et se trouvent au stade initial. Ce qui est désormais nécessaire, c'est de créer des conditions favorables pour aider le secteur privé à réduire davantage la pollution dont il est responsable", a déclaré M. Liu lors d'un atelier à la veille de la 3ème session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (ANUE).
Le PNUE et les états membres ont déjà lancé une Alliance mondiale des entreprises pour l'environnement, dans l'espoir de mobiliser davantage d'appui du secteur privé pour lutter contre la pollution.
M. Liu a noté que les entreprises peuvent aider à réduire la menace de pollution en transformant les polluants en ressources grace à des innovations.
Le secteur privé est bien placé pour trouver des solutions aux défis auxquels le monde est confronté et le PNUE peut jouer un r?le de catalyseur en facilitant les efforts visant à réduire la pollution, selon lui.
il a noté que de nombreuses entreprises adoptent des technologies vertes dans leurs pratiques commerciales, ce qui, selon lui, aiderait à réduire la pollution à sa source.