Dernière mise à jour à 16h18 le 02/02
La Banque mondiale a accordé des prêts de 100 millions de dollars à la province chinoise du Hebei (nord) pour aider à construire un système de chauffage à énergie propre, a annoncé mardi le département provincial des finances.
Le Hebei utilisera du gaz naturel et la chaleur excessive des centrales thermiques locales et des autres installations, pour compléter et remplacer le chauffage à énergie moins favorable pour l'environnement dans les villes de Chengde, Zhangjiakou et Xingtai, et dans le district de Pingshan.
Environ 130 km de canalisations de chauffage seront construits ou réinstallés, 253 stations de transfert thermique seront baties, et des compteurs de chauffage seront installés dans 1.340 immeubles résidentiels.
Avec un investissement de 1,53 milliard de yuans (232,6 millions de dollars), incluant des prêts de la Banque mondiale, ce nouveau système de chauffage aidera le Hebei à économiser de l'énergie et à réduire les émissions.
Si le projet est un succès, des systèmes similaires seront installés dans toute la province, a indiqué le département des finances.
Grace à ce projet, 103 chaudières à charbon seront démantelées dans les trois villes et le district mentionnés. Le projet aidera à économiser environ 155.000 tonnes de charbon chaque année et à réduire les émissions de plus de 550.000 tonnes.