Dernière mise à jour à 08h43 le 26/10
Un taxi TX5 Londres (à gauche) et un bus rouge londonien zéro émission présentés à l'extérieur de Lancaster House dans le centre de Londres hier. |
Des prototypes de taxis et bus rouge londoniens classiques zéro émission ont été présentés comme des modèles de la collaboration Chine-Royaume-Uni, lors de la deuxième journée de la visite d'Etat du Président chinois Xi Jinping.
A cette occasion, le Président chinois a été rejoint par le prince William et son épouse Kate quand cette technologie lui a été montrée, lors d'une visite qui a été fortement axée sur les fa?ons d'attirer les investissements chinois en Grande-Bretagne.
Geely, la société chinoise propriétaire de London Taxi Company, a dévoilé le TX5, une version zéro émission de l'emblématique taxi noir de la capitale britannique, et a annoncé un investissement supplémentaire de 50 millions de livres (68,3 millions d'euros) dans sa filiale britannique.
De son c?té, le constructeur de bus Alexander Dennis Limited a dévoilé le résultat de sa collaboration avec la société chinoise BYD, un bus rouge londonien zéro-émission.
L'entreprise écossaise a déclaré avoir conclu un accord avec BYD pour construire 51 bus londoniens à un seul étage, à livrer au cours des neuf prochains mois, dans un contrat qui pourrait s'orienter vers la construction de 200 bus par an devant être livrés dans toute la Grande-Bretagne.
Dans le même temps, le fabricant de voitures de sport de luxe Aston Martin a également présenté son modèle RapidE, que l'entreprise vise à développer dans le cadre d'un accord de 50 millions de livres avec la société d'investissement China Equity.
? C'est un exemple parfait de la fa?on dont la collaboration au Royaume-Uni et la Chine favorise non seulement l'investissement, mais apporte aussi une différence dans la vie des gens ordinaires. C'est une autre raison pour laquelle la Chine reste l'un de nos partenaires internationaux les plus importants ?, a déclaré dans un communiqué Sajid Javid, Secrétaire d'Etat britannique pour les affaires, l'innovation et les compétences.