Le Burkina Faso fête mercredi le 55e anniversaire de la proclamation de son indépendance, dix mois après la chute de Blaise Compaoré.
"Aujourd'hui encore, la célèbre phrase 'Aujourd'hui, 5 ao?t 1960, à zéro heure, au nom du droit naturel de l'homme à la liberté, à l'égalité, à la fraternité, je proclame solennellement l'indépendance de la République de Haute-Volta' nous rappelle les luttes de nos ainés pour le bien être des populations", a annoncé le gouvernement de la Transition dans un communiqué.
Blaise Compaoré, alors l'un des piliers de la Révolution, arrive à son tour au pouvoir en octobre 1987 grace à un coup d'Etat dans lequel Thomas Sankara fut tué. Il sera à son tour chassé au pouvoir par une insurrection populaire en octobre 2014.
Le gouvernement "souhaite en ces moments précis où le Burkina est engagé dans une transition, que tous les fils et filles unissent leur force pour un succès total des échéances électorales du 11 octobre, prémices de lendemains plus radieux pour notre pays".
Plus de 5 millions Burkinabè sont appelés aux urnes le 11 octobre prochain pour élire le président du Faso et les députés, afin de marquer la fin d'une année de transition entamée depuis la chute de Blaise Compaoré, en octobre 2014.