Trois astronautes sont partis à bord d'un vaisseau Soyouz lancé avec succès jeudi vers la Station spatiale internationale après un retard de deux mois causée par une défaillance de la fusée russe. Le vaisseau spatial a décollé à l'heure prévue depuis le cosmodrome de Ba?konour, située dans la steppe kazakhe stérile à 21h02 GMT, transportant le cosmonaute Oleg Kononenko, l'astronaute américain Kjell Lindgren et le Japonais Kimiya Yui.
Quand la fusée Soyouz TMA 17M a bondi vers le ciel à partir de la rampe de lancement et que le feu des boosters a embrasée le ciel d'encre nocturne, les responsables russes ont poussé un soupir de soulagement, l'agence spatiale Roscosmos disant que le troisième étage de la fusée Soyouz s'est séparé en temps voulu et que l'équipage ? se sent bien ?.
? Tout va bien, tout se passe comme prévu ?, a déclaré le cosmonaute vétéran Fyodor Yurchikhin, donnant des commentaires en direct à la télévision sur le décollage. Tous les yeux étaient tournés vers ce lancement après que la Russie ait été forcée en mai dernier de retarder le départ des astronautes, car un navire de ravitaillement s'était écrasé sur Terre suite à une défaillance de la fusée.
Le vaisseau spatial en perdition avait perdu contact avec la Terre et br?lé dans l'atmosphère. L'échec, que la Russie a imputé à un problème dans une fusée Soyouz, a également forcé un groupe d'astronautes à passer un mois supplémentaire à bord de l'ISS. Véritable cheval de bataille de l'espace qui remonte à la guerre froide, la fusée Soyouz est utilisée pour les vols habités et non habités. Le nouveau trio devrait atteindre l'ISS en moins de six heures si tout se passe comme prévu.
(Rédacteurs :Qian HE, Guangqi CUI)