La Chine est toujours un partenaire extrêmement important pour le développement de l'Afrique, a indiqué Mark Suzman, président de la Fondation Bill & Melinda Gates, dans une interview exclusive accordée à Xinhua.
"La Chine est un partenaire extrêmement important pour le développement de l'Afrique. Elle l'est depuis de nombreuses décennies. Et les pays africains voient certainement la Chine comme un partenaire très spécial", a déclaré M. Suzman.
Celui-ci a estimé que la Chine était un "bon exemple pour l'Afrique" dans la gestion de nombreux défis, tels que la santé et l'agriculture.
"Bien que la Chine ait encore quelques grands foyers de pauvreté qui ont besoin d'aide, l'Afrique a beaucoup à apprendre de l'expérience chinoise", a-t-il noté.
Dans le domaine de la santé, la Chine a un bilan remarquable dans la réduction de la mortalité infantile et maternelle au cours des 30 dernières années, ce qui est précisément le modèle que de nombreux pays africains suivent actuellement, a souligné M. Suzman.
Il a en outre qualifié le modèle agricole de la Chine d'"exemple parfait" que la Fondation Bill & Melinda Gates est déterminée à populariser en Afrique.
Selon lui, le succès agricole de la Chine s'est construit sur les petites exploitations agricoles. "Incontestablement, c'est le meilleur modèle au monde pour une révolution de la productivité stimulée par les petits exploitants agricoles", a-t-il déclaré.
M. Suzman a observé que la Chine avait beaucoup travaillé au fil des ans, en créant des centres de démonstration agricole pour aider les pays africains à progresser. Il a indiqué que la Fondation Bill & Melinda Gates était impatiente de collaborer avec la Chine à cet égard.
M. Suzman a également noté les progrès qu'ont réalisés les entreprises chinoises dans l'innovation, dont l'Afrique et le monde bénéficieront.
"C'est quelque chose qui peut servir de moteur économique et dynamique en Chine, mais qui a aussi d'énormes retombées positives à l'étranger", a-t-il jugé.
Grace à la coopération avec la Fondation Bill & Melinda Gates, Aucma, l'un des principaux fabricants chinois de produits blancs, a développé un nouveau produit appelé Arktek, qui maintient les vaccins au frais jusqu'à un mois rien qu'avec de la glace, sans aucune source d'énergie supplémentaire.
M. Suzman a souligné que cette nouvelle technologie était le résultat de recherches menées par Aucma avec des investissements de la Fondation Bill & Melinda Gates.
En ce qui concerne l'initiative de la Ceinture et de la Route de la soie proposée par la Chine, M. Suzman a estimé que ce projet était la grande vision d'engagement économique et politique de la Chine qui s'étend à travers l'Asie jusqu'à l'Afrique.
"C'est une vision très puissante de l'engagement de la Chine non seulement en tant que puissance économique mondiale, mais aussi en tant que citoyen responsable du monde, et dans les domaines de l'agriculture et des services financiers à présent... nous espérons que la politique de la Ceinture et de la Route de la soie ouvrira la voie au renforcement et à l'approfondissement de l'engagement de la Chine sur ces questions en Afrique et ailleurs dans le monde en développement", a ajouté M. Suzman.