Les pays d'Afrique sub-saharienne ont forgé des liens forts avec la Chine afin d'acquérir les technologies et l'expertise qui sont cruciales pour accélérer la révolution agraire, a déclaré un expert africain.
Emmanuel Tambi, directeur de la politique et du plaidoyer du Forum pour la Recherche agricole en Afrique, a indiqué que la coopération sino-africaine dans le domaine de l'agriculture a apporté des bénéfices réciproques.
"Il existe beaucoup d'initiatives en cours entre la Chine et l'Afrique pour renforcer la coopération dans le domaine de l'agriculture. La Chine discute du commerce des produits agricoles avec les blocs régionaux", a déclaré l'expert à Xinhua lors d'une interview à Nairobi.
D'après lui, le soutien technique apporté par la Chine a permis d'améliorer la productivité agricole en Afrique sub-saharienne.
La Chine, par le biais de la FAO, a envoyé ces dernières années 235 experts en Mongolie, au Nigeria, en Ouganda et dans six autres pays afin d'apporter des conseils techniques visant à améliorer la production agricole locale, a indiqué un document blanc publié par le Bureau de l'Information du Conseil d'Etat chinois.
L'aide apportée par la Chine a été saluée par la communauté internationale. Le Fonds Monétaire International a même déclaré que la coopération sino-africaine avait contribué à plus de 20 % de la croissance économique de l'Afrique.
M. Tambi a indiqué que les Etats africains ont augmenté le volume des exportations des produits agricoles grace aux techniques agricoles innovantes acquises de la Chine.
La Chine a forgé des liens avec plusieurs pays ouest-africains pour partager l'expertise en matière d'exploitation des sources d'énergie renouvelables au niveau des fermes.
"La Chine coopère également avec le Marché Commun pour l'Afrique orientale et australe pour aider à promouvoir le commerce des produits agricoles entre les deux régions", a ajouté M. Tambi.
Les projets financés par la Chine dans le secteur agricole ont redynamisé les économies rurales en Afrique sub-saharienne. M. Tambi a noté que les projets ont aidé à atteindre la sécurité alimentaire et à améliorer les revenus des fermiers africains.
"La productivité au niveau des petites structures agricoles s'est améliorée grace aux technologies modernes de la Chine", a ajouté l'expert.
Emmanuel Tambi a souligné que la coopération sino-africaine dans l'agriculture portera ses fruits sur le long terme. "Cette coopération est réciproque et ses perspectives sont lumineuses. La demande de nourriture en Afrique augmentera à cause de la croissance de la population et le continent peut tirer des le?ons de la Chine pour atteindre cet objectif".