Le dernier bilan du naufrage survenu sur le Yangtsé a atteint 442 morts après avoir retrouvé les derniers disparus du navire "l'étoile de l'Orient", a annoncé samedi, un responsable des opérations de secours.
Seules douze personnes ont survécu à ce naufrage qui s'est produit le 1er juin, a confirmé Tang Guanjun, directeur de l'Administration des affaires de la navigation sur le Yangtsé, lors d'une conférence de presse.
Une information antérieure avait fait état de 456 passagers présents à bord du navire de croisière, dont 14 survivants. M. Tang a indiqué que des calculs et des vérifications approfondis ont été menés pour aboutir au bilan définitif.
Des secouristes venus de différents départements ont refait le calcul du nombre de survivants, a-t-il expliqué.
Toutes les victimes ont été identifiées grace à des tests ADN et les corps ont été ramenés aux proches des victimes, a ajouté M. Tang. Samedi après-midi, un total de 426 victimes avaient été incinérées.
Le navire "l'étoile de l'Orient", avec à son bord 403 touristes, 46 membres d'équipage et cinq employés d'une agence de voyage, a été renversé par une tornade le 1er juin, lors de son voyage qui devait durer onze jours sur le fleuve Yangtsé.
Ce navire, haut de 76,5 mètres, était en service depuis 20 ans environ et pouvait transporter 534 personnes maximum.